Quelles formalités administratives devez-vous accomplir avant et après un déménagement ?

Déménager peut être une expérience stressante, même si vous êtes enthousiaste à l'idée d'emménager dans un nouvel endroit. Cependant, il est important de garder à l'esprit les formalités administratives que vous devez accomplir avant et après votre déménagement. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes formalités que vous devez effectuer et comment les accomplir en toute simplicité.

A voir aussi : Trouver le Meilleur Garde-Meuble dans les Alpes-Maritimes : Nos Conseils pour une Solution de Stockage Sécurisée

Avant le déménagement

Pensez à informer votre employeur 

Si vous travaillez et que vous devez partir loin, vous devez informer votre employeur au plus tôt afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires pour remplacer votre poste. Il vous sera également utile de demander à votre employeur un certificat de travail afin de prouver votre solvabilité auprès d'un futur propriétaire.

Changez de fournisseur d'énergie 

Vous devez contacter votre fournisseur d'énergie et informer celui-ci du déménagement. Vous pourrez soit mettre fin à votre contrat, soit le transférer à votre nouvelle adresse. Si vous décidez de mettre fin à votre contrat, vous pouvez très bien opter pour une autre compagnie d'énergie qui pourrait être moins chère et offre des avantages supplémentaires.

A lire également : Comment Choisir l'Entreprise de Déménagement Adaptée et Économique ?

Assurez-vous de la légalité de votre location en France 

Si vous louez une maison, vous devez vérifier sa légitimité. Il est important que vous demandiez la copie du diagnostic de performance énergétique (DPE), du mesure de superficie « loi Carrez » et votre accord de location.

Pendant le déménagement

Procurez-vous les cartons

il est important d’en avoir suffisamment pour emballer tous vos biens. Si vous déménagez vous-même, obtenez des cartons de différentes tailles, de la mousse de remplissage, du ruban d’emballage, des étiquettes pour chaque boîte. Toutefois, si vous avez opté pour un déménageur, celui-ci s'occupera de l'emballage de vos affaires.

Faites suivre votre courrier

Il est important que vous informiez La Poste du changement d’adresse. Ainsi, pensez à faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse le temps qu'il vous faudra pour actualiser votre adresse auprès des différents organismes.

Assurez-vous que vous êtes en conformité avec le permis de conduire 

vous devez impérativement transférer votre adresse sur votre permis de conduire. Pour cela, connectez-vous à votre compte ANTS et utilisez la fonctionnalité de changement d’adresse en ligne. Vous pourrez également le faire à la préfecture ou à la sous-préfecture.

Après le déménagement

Modifiez votre adresse de domiciliation 

Il est important de mettre à jour votre adresse de domiciliation avant la date limite. Vous pouvez le faire en ligne sur le site du service public ou dans votre mairie.

Établissez un nouvel abonnement internet

Vous devez contacter votre fournisseur d'internet pour changer votre adresse ou le changer pour un nouveau fournisseur avec un meilleur service ou une offre plus intéressante.

En somme, déménager n’est pas un processus simple, mais avec une bonne organisation, la transition peut se dérouler sans heurts. Les formalités administratives telles que le changement d'adresse, la modification des contrats, l'enregistrement d'un nouveau permis de conduire et l'inscription sur la liste électorale en fonction de votre nouvelle adresse sont toutes des étapes à ne pas négliger, à la fois avant et après votre déménagement. Assurez-vous d'être organisé et de commencer tôt pour vous faciliter la vie. Bon déménagement !

Copyright 2023. Tous Droits Réservés